L’île de Ré est une île française située au large des côtes aunisiennes. Elle est classée 4 ème plus grande île de France, juste après Belle-île. Depuis 2015, elle a été rattachée à la Nouvelle-Aquitaine. Ses maisons traditionnelles teintées en blanc lui confèrent son surnom : « Ré la blanche ». Avec ses beaux villages, son joli port et ses coutumes dignes d’un conte de grand mère, Ré est une île touristique par excellence.

Lieux à visiter sur l’île de Ré

Pour se rendre à l’île de Ré, vous devez passer par un jolie pont de 2 926,5 m et d’une hauteur de 42 m au dessus de la mer, il est le deuxième plus long pont de France. Au bout, vous allez découvrir une île authentique aux allures de campagne. Si vous êtes en visite à l’île, faites un détour à L’abbaye des Châteliers. Élément historique phare de la ville, elle a témoigné de l’histoire de la ville, d’ailleurs, elle a été détruite plusieurs fois avant d’être définitivement abandonnée par ses moines lors de la guerre des Religions. Aujourd’hui, ses vestiges sont situés au milieu d’un immense champs de blé, l’accès y est libre ou par une visite guidée. Ensuite, escaladez les marches de l’église de Sainte-Marie-de-Ré, pour avoir un vie panoramique époustouflante sur la région ainsi qu’une vue directe sur le Fort Boyard et l’île d’Oléron.

L’île de Ré est protégée par une fortification qui est classée dans le patrimoine de l’UNESCO, située au port qui représente d’ailleurs une belle attraction touristique, puisqu’il est animé toutes les nuits durant la saison estivale, il attire beaucoup de touristes ainsi que des célébrités, d’où son nom : « St Tropez de l’Atlantique ». L’autre attraction de l’île est le phare des Baleines. Il a été construit en 1845, il est aujourd’hui tout en activité. Les 257 marches permettent aux touristes d’admirer une vue à couper le souffle. Pour l’anecdote, le phare doit son nom aux baleines qui viennent s’échouer sur ce côté de l’île. Vous pouvez également voir les marais salants, un paysage merveilleux qui s’étend sur plus de 120 hectares. Vous allez admirer plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, la vue est digne d’une carte postale. Les fortifications Vauban en forme d’étoile est également une des merveilles de l’île. Pour l’histoire, elle a été construite pour abriter, autrefois, la totalité de la population en cas d’invasion.

Si vous êtes particulièrement intéressé par l’agriculture, vous avez la possibilité de visiter les immenses champs de vigne qui s’étalent sur toute les terres cultivables de la région.

Les activités à faire sur l’île de Ré

Les activités à faire sur l'île de Ré

Sur une île, on ne peux pas rater la plage ! Avec ses 100 km de côtes, l’île de Ré se transforme en un vrai paradis, le temps d’une saison estivale. Ses plages de sable fin ne sont pas trop fréquentées, vous pouvez profiter de la vue, du calme de la brise et, bien entendu, de la plage en toute tranquillité. Pour la baignade, optez pour :

  • La Couarde-sur-Mer
  • Le Bois-Plage-en-Ré

Situées au sud de l’île, elles sont bien protégées des vents, donc vous pouvez profiter d’une mer calme et douce. Tandis que si vous cherchez à faire un peu de pêche, favorisez l’ouest, l’eau y est mouvementée et pleine de poisson (Saint-Clément). C’est également un lieu de promenade idéal, puisqu’elle est bordée d’une très belle forêt.

Grâce à cette particularité même, l’île représente une destination de rêve pour les surfeurs. Elle contient 8 spots principaux, éparpillés sur la côte (nord-ouest). D’ailleurs, l’île de Ré est la meilleur destination pour pratiquer les sports nautiques :

  • Paddle ;
  • Catamaran ;
  • Anoë-kayak ;
  • Jet-ski.

Ainsi que d’autres activités, toujours en relation avec la mer (la pêche, les croisières…etc).

Laisser un commentaire