Situé au golfe de Gascogne, l’île d’Oléron est la deuxième plus grande île de France après la Corse. Elle est connue pour son riche patrimoine, tant au point de vue religieux que naturel. Elle est surtout très célèbre pour son Fort Boyard, une fortification destinée à la base pour la défense, mais qui devint après la scène d’une émission télévisée très populaire portant son nom.

Lieux à visiter sur l’île

Premier lieu à visiter sur l’île d’Oléron, c’est le Phare de Chassiron. Il est situé du côté Nord de l’île, en activité depuis 1836, ce phare est le plus vieux de la région. Il a été construit avec des pierres de Crazannes, c’est le premier monument qu’on voit à l’approche de la côte. Il fait 46 m et 224 marches, très particulières d’ailleurs. Il est à votre disposition tout au long de l’année. Au sommet, vous allez être émerveillé par la vue, elle est à couper le souffle. Le bleu de la mer qui fond merveilleusement avec la verdure de la terre ferme, ainsi qu’une vue générale sur tous les autres monuments de la vue, y compris Fort Boyard.

Le deuxième endroit qui mérite un détour, c’est le place forte de Brouage, qui va vous raconter de longues histoires de victoire, car ce port fut le premier port de commerce de sel en Europe. Ensuite, il est devenu une base militaire. Après, partez à la découverte de la Citadelle du château d’Oléron, plusieurs visites guidées sont proposées pour ne rater aucun coins et vous imprégner pleinement de l’histoire de la ville. Le petit frère du fameux Fort Boyard mérite également un petit saut. Vous allez voir que, juste pour s’y rendre, c’est une véritable partie de plaisir. Il est situé au milieu de l’eau, vous pouvez soit prendre une voie terrestre quand la marrée est basse, soit par bateau.

Les activités à faire à l’île d’Oléron

Commencez par déguster sa délicieuse gastronomie au goût de la mer, différents plats :

  • Les huîtres
  • Le Puits d’Amour
  • Les fruits de mer

On ne peut pas se rendre sur une île sans profiter de sa plage ! Et à Oléraon, il y en a plusieurs, les unes plus belles que les autres. Avec leurs galets et leur sable fin, vous allez en avoir plein les yeux grâce aux superbes vues. La plage des Sables Vigniers est l’une des plages les plus fréquentées de la région. Le beau bleu de sa mer, son sable doux et le bruit très relaxant des vagues va vous emmener loin de votre réalité. Sinon, vous pouvez admirer aussi une culture très typique du coin qui est : la sculpture avec les galets, les cairn qui sont une tradition ethnique de l’île.

Le jardins de la BOIRIE sont également un endroit très spécial, surtout pour les amateurs de la verdure.

Laisser un commentaire